04/10/2004

Ceci n'est pas un message à vocation publicitaire

Lorsque des gens me demandent ce que je fais dans la vie, je réponds toujours que j'écris. Ils me regardent alors bizarrement, puis ajoutent : "Oui, mais comme travail ?".
- Mais mon travail, c'est d'écrire !
- Ah ?! Tu es écrivain ? Chez qui es-tu publié ?
- Chez Volkswagen, chez Sony, chez Electrabel...
- Parce qu'ils éditent des livres maintenant ?
Etc.
 
Je dois toutefois reconnaître que, moi aussi, je fus un jour ignorant. Je croyais que les sites Internet étaient écrits par ceux qui les programmaient. Je croyais que les magazines d'entreprise étaient écrits par les employés qui signaient les articles. Je croyais que les publicités étaient écrites par les directeurs marketing. Je croyais beaucoup de choses, ou plutôt je ne m'étais jamais posé de questions. Pour moi, l'écriture c'était L'Etranger ou Les Misérables, à la limite les articles des journaux, mais certainement pas la pub que je voyais tous les matins à l'arrêt du tram. Et pourtant ! Derrière toutes ces oeuvres se cachent le même genre de personnes, capables de lire le Grévisse juste pour le plaisir, de passer une heure sur une phrase qui coince, ou de discuter interminablement de l'emploi du point-virgule.
 
Parce que l'écriture ne se ramène pas au roman et que je trouve mon boulot passionnant, j'ai décidé de vous le faire connaître. Coups de coeur, coups de gueule, analyses de publicités, conseils d'écriture, quotidien du copywriter (c'est quoi ça ?) : dans peu de temps, vous saurez tout de moi, si ce n'est mon tarif horaire !



16:15 Écrit par Blibli | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.