02/06/2005

Écrire pour être compris

J'ai récemment trouvé ce blog, assez intéressant : http://lucfayard.blogs.com/infotechart/
 
Il s'agit du blog d'un professeur de communication à l'Université Paris-Dauphine. Un extrait de son cours "Maîtriser son information" est téléchargeable. Pour vous mettre en appétit, voici un résumé :
 
Si vous êtes pressé:

- le mot doit être court, concret, connu, précis;
- la phrase doit être courte (12 ou 13 mots), avec l'essentiel au début, simple, dense, de forme active, sans incise, au présent;
- une phrase c'est d'abord un verbe;
- n'oubliez pas les mots-clés mais sans jargon;
- sachez utiliser les temps à bon escient;
- utilisez la loi de proximité (dans le temps, dans l'espace, sociale, affective, de notoriété, de rareté);
- avant d'écrire: regrouper, hiérarchiser, enchaîner;
- avant de choisir son plan : cible? contexte? angle? message;
- utilisez un type de plan connu (chronologique simple, chronologique inversé, chronologique mixte, dialectique, démonstratif, énumératif, analytique, en pyramide inversée, en pyramide américaine) adapté à cible/contexte/angle/message;
- utilisez la règle des 6W Who, What, Where, When, Why, hoW surtout pour le recueil d'informations et éventuellement pour l'écriture, si adapté à cible/contexte/angle/message
- relire avant de finaliser: dégraisser, couper.


En résumé:
Les 10 commandements du rédacteur

  1. Écrire en pensant au lecteur.
  2. Respecter la loi de proximité.
  3. Donner l’information la plus neuve.
  4. Donner d’abord le message essentiel.
  5. Répondre aux 6 W (Who, What, Where, When, Why, hoW).
  6. Suivre l’angle défini avant la rédaction.
  7. Utiliser le plus possible le plan en pyramide inversée.
  8. Écrire simplement : sujet, verbe, complément.
  9. Utiliser un vocabulaire clair et précis.
  10. Une bonne attaque et une bonne chute.

Le reste est à télécharger ici : http://lfone.free.fr/ecri/Ecrirepouretrecompris.pdf

10:14 Écrit par Blibli | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |